MÉTHODES DE PRODUCTION

Jalema réalise votre idée de produit, du concept à la réalité.

MÉTHODES DE PRODUCTION

MÉTHODES DE PRODUCTION

Chez Jalema, des spécialistes travaillent à la transformation des matières plastiques et du carton. Dans nos usines aux Pays-Bas, nous fabriquons une gamme variée de produits adaptés aux besoins de nos clients. Nous utilisons de plus en plus de matières premières durables qui conviennent à l'application prévue du produit final.

TRAITEMENT DE CARTONS ET DE MATIÈRES SYNTHÉTIQUES

Le carton a toujours été une matière première très importante pour Jalema. Durant plus de 75 années, Jalema a traité plusieurs centaines de millions (voire un milliard) de mètres de carton en différents grammages et qualités. Ainsi, nous sommes devenus un spécialiste dans la réalisation de produits en carton. Outre la production des dossiers, nos machines sont en mesure de transformer le carton en une multitude de formes. Poinçonner, coller, plier, rainurage, etc., sont autant de techniques appliquées dans l’industrie du traitement de carton. Ci-dessous, vous en apprenez plus sur ces techniques et compétences. 

Nous sommes également spécialisés dans le traitement de matières synthétiques (en particulier ; le polypropylène recyclé de 0,3 – 1,5 mm). Nous les transformons en différentes formes sur mesure, dans différents modèles et tailles. 

MOULAGE PAR INJECTION

Depuis 2010, Jalema dispose de sa propre usine de moulage par injection. En 2013, Jalema a ouvert une nouvelle usine ultramoderne, équipée de 20 machines de moulage par injection capables de traiter pratiquement tous les types de matières synthétiques (à l'exception du PVC). Nous travaillons de plus en plus avec des alternatives durables aux matières premières fossiles. Les machines ont une capacité de 60 à 550 tonnes avec un volume allant jusqu'à 1 800 m3 (1 900 grammes de PS). Nous produisons aussi bien en petites qu'en grandes séries. En bref, c'est un super parc de machines dont Jalema est fière.

Pour planifier une consultation, veuillez nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DURABILITÉ

Nous sommes constamment à la recherche des matériaux les plus récents pour nos activités de moulage par injection et de cartonnage, avec lesquels nous produirons dans le respect de l'environnement. Il s'agit notamment de matières premières biosourcées et/ou biodégradables, telles que les résidus agricoles et les fibres d'ortie. Actuellement, nous traitons déjà des « plastiques » sans plastique ! En d'autres termes, un matériau moulable par injection fabriqué à 100 % à partir de déchets agricoles qui ne contient pas de plastique et ne laisse donc pas de microplastiques dans l'environnement.

Vous avez un matériau spécifique en tête ? Parfait, c'est possible aussi. Nous chercherons ensemble les meilleures options pour développer votre produit.

NOS TECHNIQUES ET COMPÉTENCES

Dans notre usine spacieuse, nous disposons d'une multitude de possibilités de production. Différentes techniques peuvent être utilisées pour transformer votre produit entièrement selon vos souhaits.
Nous faisons la distinction entre la transformation de feuilles de carton et de matières synthétiques recyclées en produits finis et le moulage par injection. Voici un aperçu de nos techniques et compétences.

MOULAGE PAR INJECTION

Jalema utilise des machines de moulage par injection aussi bien mécaniques qu’électriques. Les versions électriques contribuent aux objectifs de Jalema en matière de durabilité grâce à leur consommation basse en énergie. La plupart des machines sont pourvus d’un robot et d’un long tapis roulant ou d’un carrousel à boîtes. Le tout dans le but d’obtenir une production efficace avec un degré élevé d’automatisation. 

Toutes nos machines de moulage par injection sont accouplées (via un système sous-sol) à un apport automatique des matières premières (éventuellement par des installations à sec). Cet espace sous-sol est aussi agencée pour l’apport d’eau et d’électricité, laissant toute la place en surface pour les machines de moulage par injection et le traitement des produits. 

Un autre exemple de traitement ; nos machines d’emballage. Jalema a beaucoup d’expérience dans le traitement de produits à hautes exigences visuelles comme des produits transparents. La plupart de ces produits sont emballés automatiquement sur le tapis roulant afin de limiter les dégâts durant le transport et la livraison. 

PLIAGE, RAINURAGE ET COLLAGE

Jalema a parmi ses machines des versions destinées au pliage. Elles plient et collent les feuilles de carton poinçonnées.

La production de divers produits contient des rainures. Elles facilitent le pliage du matériau. Les rainures sont appliquées inline (pour les feuilles de matières synthétiques ou carton) ou dans un cylindre de rainurage ou une tête de rainurage mobile (pour les feuilles de carton).

POINÇONNAGE

En poinçonnant le carton ou la matière synthétique, la feuille prend la forme désirée et est ainsi préparée pour la prochaine étape de sa transformation. Nos machines transforment des feuilles entre 400 x 330 mm et 1 060 x 740 mm et une épaisseur de 0,1 mm à 1,5 mm. Cet éventail de marges et formats nous permettent de poinçonner presque chaque forme dans une feuille en matière synthétique ou en carton. 

ESTAMPAGE (IMPRESSION EN RELIEF)

Tant le carton que la matière synthétique peuvent être estampés. Cela consiste à apporter un relief dans la forme de poinçonnage. Une sorte de relief/cachet est ainsi pressée dans la feuille en papier ou matière synthétique. Un cachet à relief peut être intégré à pratiquement chaque forme de poinçonnage. 

 

 

IMPRESSION

Jalema peut imprimer le carton et la matière synthétique de différentes façons. Ceci facilite la personnalisation d’un produit, avec une ou plusieurs couleurs.

DÉCOUPAGE

Les feuilles de carton et de matière synthétique sont disponibles en différentes tailles. Pour les transformer en produit fini, il faut les découper. Chez Jalema, nous pouvons traiter des feuilles plates d'une taille maximale de 1 060 x 740 mm. Les feuilles peuvent ensuite être transformées en produits finis.

 

SOUDURE

Des machines à souder spéciales peuvent être utilisées pour souder des sacs transparents sur des feuilles de PP, à l'aide de la chaleur. Cette soudure peut être appliquée jusqu'au format A4.

FAITES CONFIANCE À L'AVIS DE NOS CLIENTS

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à ce que nous puissions collecter des informations vous concernant à diverses fins, notamment : Fonctionnalité, statistiques et marketing.